Crepuscule-Road

Destiny

le 20/07/2008 à 14h32


oOo Music oOo

"Si l'homme est maître de son destin, il ne l'est cependant pas des chemins qui l'y mènent"

Hier soir, alors que je revenais d'une soirée très sympa, un feu d'artifice au loin, a éclairé le ciel de notre route...

Je n'en n'avais jamais vu un de cette façon, c'était vraiment beau et irréel...Des explosions lumineuses et colorées pour accompagner cette virée en musique, fenêtres ouvertes, avec le vent frais d'une fin de soirée d'été qui pénètrait à l'intérieur de l'habitacle...

Le feu nous a suivi à peine quelques minutes, avant de disparaitre complètement derrière nous...
Le ciel est grand, mais visiblement il n'est pas complètement le même partout...

Pourtant, c'est marrant, il y a une chose qui ne nous a pas quitté du voyage, c'est cette étoile fixée au ciel sur ma gauche, a quelques encablures de voute celeste de la lune...
Elle n'a pas changé de place, tout du long, comme si elle était fixée a quelque chose d'invisible et que c'était simplement le ciel qui tournait autour d'elle..

Je me suis dit amusée, que ça devait être ma bonne étoile...

"Bonne étoile", cette idée correspond parfaitement à une vision de la vie que j'affectionne.

 
J'ai cette conviction depuis toujours, peut être un peu idéaliste et naive que quelque chose au dessus de moi me protège et me guide vers certaines choses plutôt que d'autres...

De nombreuses personnes autour de moi, très carthésiènnes, pensent qu'on est maîtres de nos vies, que le destin est une pure invention humaine et que notre avenir est uniquement entre nos mains...Qu'on en fait absolument ce qu'on veut.

Ces personnes pensent que croire au destin c'est comme vivre en portant un sac en papier sur la tête avec juste 2 trous pour les yeux, c'est limiter sa vision du monde en attendant que les choses "écrites" se produisent... 

Je n'ai jamais réussi à être d'accord avec cette idée. Trop de choses m'ont toujours démontré le contraire...Croire au destin ce n'est pas se fermer au monde, ce n'est pas éliminer son propre rôle dans les choses qui nous arrivent, c'est simplement composer avec elles... 

Et ce début d'année ne cesse de me conforter dans ce choix...Me prouve que parfois certaines choses doivent arriver, et que si on essaie à tout prix de les empêcher, le destin nous remet sur la bonne voie, timidement, et discrètement, mais il le fait...

Quand j'ai décidé de partir aux Etats-Unis il y a un peu plus d'un an maintenant, dès le début absolument tout les éléments se sont ligués contre ce projet, rien ne marchait que ce soit une simple photocopieuse pour imprimer un dossier, un photomaton qui me sort des photos complètement floues, ou un bus en grêve le jour d'un entretien...
Pourtant j'ai insisté, j'ai ignoré tous les petits signes qui me criaient de ne pas partir, j'ai trouvé une autre photocopieuse, j'ai refait des photos ailleurs, j'ai pris le métro (^^) je suis passée au dessus de toutes les annulations, les doutes, les ratages d'avion, les soucis de santé...J'ai insisité, insisté de toutes mes forces, jusqu'à réussir...

Je suis partie,je l'ai fait, et j'étais fière de moi...

Pourtant, alors que j'avais enfin réussi, alors que j'avais enfin passé ce que je pensais être le "test" qui devait servir à mesurer ma motivation, ces simples petits signes cumulés ont cédé la place à d'autres, ceux qui se font plus rares, ceux qui ne se montrent que lorsqu'on prend une voie qui va inévitablement empêcher d'autres choses d'arriver, quand on prend une voie qui n'est vraiment pas la bonne, ceux qu'on ne peut même plus appeler des signes mais des "ordres" : on m'a forcé à rentrer...

Je n'étais plus face à mes propres choix, j'étais confrontée à des choses sur lesquelles je n'avais même pas mon mot à dire, le pouvoir avait changé de camp...

Je ne devais pas rester là bas, j'en ai la conviction aujourd'hui, même si à l'époque ça m'a fait mal. Et je suis certaine qu'après tout ce que j'avais réussi à contourner, mon destin a été forcé de prendre des chemins plus radicaux pour m'obliger à suivre la bonne voie.

Ce n'est pas un hasard si je me trouve aujourd'hui la ou je suis...Certaines choses arrivent, des petits hasards, des coincidences, qui me donnent l'impression que je ne suis pas rentrée pour rien...

J'me souviens à l'époque ou rien ne marchait, j'ai pensé un peu bêtement que c'était pas possible, que mon avion allait s'écraser, ou bien que New York allait vivre des drames cette année et qu'il fallait que j'échappe à ça...

Et puis avec le temps, je me dis que peut être rien de tout ça n'est prévu,que rien de si grave n'attends cette ville, que peut être le vrai problème ce n'est pas que je ne devais pas être là bas, mais simplement que je devais "être ici".

Ce qui est drôle c'est que j'étais partie loin pour fuir mon avenir, j'avais sauté à pieds joints dans la facilité d'échapper à ces interrogations qui me bouffaient la vie, j'avais décidé d'arrêter de chercher ce qui ferait mon futur, c'était tellement plus facile de tout mettre sur pause pendant un an et de se dire "On verra après".

Et au final ce que je fuyais m'a rattrapé...

Je crois au destin. Du plus profond de mon âme, tout comme je crois au sens caché derrière les petites choses du quotidien, tout comme je crois aux signes, à ces livres qu'on ne lit pas sans raison, à ces chansons qui ne passent pas par hasard à la radio, à ces personnes qu'on ne rencontre pas par hasard...

Et c'est peut être trop dur à concevoir pour un carthésien, mais c'est ce qui me fait avancer tous les jours, ça ne fait de mal à personne, ça me fait juste du bien à moi...
C'est ça au final ma religion...A défaut de croire en un dieu dont les principes ne me convaincront jamais, je crois en une immatérialité que je ne controlerais probablement jamais non plus mais qui m'aide à me sentir vivante...Je m'autorise à vivre dans un univers indécis ou tout est encore succeptible d'arriver et dont l'espoir est le moteur...

Jean de la Fontaine (qui n'écrivait pas que sur des animaux^^) a écrit un jour cette phrase qui m'avait marqué :

"On rencontre bien souvent sa destinée par les chemins qu'on avait pris pour l'éviter"

C'est tellement vrai.

Et j'ai cette étrange impression que je suis sur le point de rencontrer la mienne...

Commentaires

Par liz le 03/08/2008 à 01h13

Non, je ne crois pas au destin (ni en l'amour, en Dieu, en l'homéopathie, je ne crois en rien, dixit ma maman =)
Pourtant en lisant ton article j'ai l'impression de te "comprendre" un peu.
Comme tu le dis, l'important est que chacun trouve "sa réponse".
Je crois au hasard, aux coincidences parfois, je crois en ce que font les hommes, aux hormones et aux neurones, je crois que (presque) tout est possible, que rien ne nous guide, qu'on est plus ou moins libre. Je crois que la vie n'a aucun "sens", mais qu'elle est belle quand même =)
(finallement elle a tord ma maman ^^)


je ne devrais peut être pas écrire des commentaires à 1h du matin, après deux nuits presques blanches, je sais plus trop ce que dis... ^^

ah, je crois que tu écris toujours aussi bien aussi! =)

Avatar de awalktoremember

Always and forever

Par awalktoremember le 25/07/2008 à 21h44

C'est bizarre, j'étais persuadée d'avoir déjà posté un com, mais non...

Bon, en même temps, on en a discuté entre nous, donc tu connais mon point de vue. Je suis d'accord avec toi, sur tous point de vue.

J'ai essayer de laisser un com plus long et surtout plus explicite, mais j'y arrive pas... Désolée, de toute facon tu sais ce que j'en pense!

Par Noémie le 23/07/2008 à 20h14

Je passe de temps à autre sur ton blog (non pas avec un flingue sur la tempe à la Yan "allez vas voir son blog sale gosse il est bien !" mais juste par envie de découvrir la pensée, la vie meme des personnes qu'en l'occurence Yan peut connaitre. Tout ca pour dire que je suis "heureuse" (oui pas vraiment pour toi enfait lol) parce que je vois que je n'ai pas l'exclusivité des "commentaires assassins" mdr Si tu veux en lire de pas mal dans le genre "je contredis tout ce qui bouge" vas sur mon blog lol Cheri le prend pas mal, on en a parlé tu sais ce que je pense, et la c'est pour rire c'est pas méchant (c'est au cas ou hein^^). C'est vrai que sur cet article chacun à sa vision des choses. Personnellement je suis croyante, et oui ca peut paraitre futile pour les athés de voir que des gens pensent que qqun plus haut organise une forme de vie apres la mort avec des stars de la bible lol Bien sur ma croyance s'arrete aux portes de "mythes" comme Dieu créa la Terre en 35h et se reposa à la fin, où le jardin d'Eden, je suis cartésienne pour un max de trucs, et je le resterais lol. Bref tout ca pour dire, que je trouve Yan ta réponse excessive tout en la comprenant. L'argument phare des athés pour battre la secte résistante des cathos par exemple c'est "et dieu il est ou dans la guerre hein ???" je trouve ca rapide comme jugement, mais compréhensible et ne leur jette pas la pierre. Penser qu'une entité supérieure laisse crever les gens, ou les laisse s'épanouir dans leur pauvreté fais enrager. Pour moi Dieu ou autre chose existe mais n'a pas "ce" pouvoir de faire cesser la guerre, apres tout les humains sont humains, et se font la guerre entre eux, et je pense que les laisser regler seuls leurs pbs est la meilleure solution, et oui c'est simpliste mais c'est ma vision. Pour terminer ce roman, je suis d'accord avec certaines choses de ton article Séverine, en ce sens que, toutes les choses, ou sans doute les plus difficiles n'arrive pas par hasard, genre effet boule de neige. On commet un acte bénin puis en découle une multitude de choses, évitable pour certaines, et pour d'autres non. Pour te répondre également Yan, sur l'exemple du soldat, si toi tu es à la guerre, imaginons donc, à chaque pas tu te diras "je vais marcher à 5m ici, 2m la pour changer mon destin, pour ne pas mourir sauter par une mine", c'est vrai que de dire "c'etait son destin" c'est abusé, mais dans ce cas pouvait il ou avait il les moyens de changer ce qu'il est devenu ?
Voila donc désolée de mettre méler de ce qui ne me regardais pas surement lol mais bon j'avais envie de donner mon point de vu pour peut etre faire avancer le shmilblic !
Bisoux à tous les deux !

Par Dante le 21/07/2008 à 20h43

Je l'ai compris c'est toi qui n'a pas compris à priori..........
J'ai préciser que c'est la notion de déité qui inclue "ce qui est bien pour nous" et non celle du destin... et j'ai rectifier le tir en disant que oui c'était bien ta vision et si ça te fais du bien pourquoi pas (à croire que tu ne lis pas tout).
Je n'ai pas non plus affirmer que tu forçais les gens à adhérer à tes idées ou que tu trouvais le malheur cool...
Et pour ton dernier paragraphe c'est vrai et en même temps faux... tu dis t'attacher à de petites choses mais dans le même article tu t'attaques aussi au mot destin, au grand destin... si tu ne t'attaches qu'à de petite choses cet article est bien trop paradoxal pour exprimer ton idée... tu évoqué bien plus que de simples "petites choses"...
Et donc après avoir noté tout ce que je ne dis pas, je dis en revanche, que cette notion de destin en lui même que tu développe presque malgré toi alors à priori, je la trouve plutôt révoltante, comme pleins d'aspect religieux... cf tout ce que j'ai dit et bien plus pour savoir pourquoi... je peux encore en discuter si tu veux =p bye =)

Par Supercalifragile le 21/07/2008 à 08h45

"Tu appliques cette idée du destin à ton cas... mais cet enfant qui s'est fait violé, est tombé dans la drogue et meurt à 25 ans dans un incendie... c'était son destin? C'était pour son bien?!"

A aucun moment je n'ai dit nulle part que "le destin" rimait forcément avec "ce qui est bien pour nous", j'ai jamais dit non plus que ma vision du monde s'appliquait à qui que ce soit d'autre, d'ailleurs si tu lis bien à la fin je dis "mais c'est ma vision des choses, ça ne fait de mal à personne, ça me fait juste du bien".

Je ne demande à personne de partager mon avis, et je n'ai jamais dit que c'était cool si le destin avait décidé pour certains d'une vie malheureuse, dans la rue ou "écourtée par un incendie".

J'ai parlé de "mon" destin et c'était surtout une façon de refléter comment jpeux me rattacher à certains petits signes pour avancer dans la vie, rien de plus, je ne remettais pas en jeu le sens du mot "destin" en lui même.

Désolée que tu ne l'aies pas compris

Par Dante le 21/07/2008 à 04h01

Je crois au destin. Du plus profond de mon âme, tout comme je crois au sens caché derrière les petites choses du quotidien, tout comme je crois aux signes, à ces livres qu'on ne lit pas sans raison, à ces chansons qui ne passent pas par hasard à la radio, à ces personnes qu'on ne rencontre pas par hasard...

Je suis tout à fait d'accord avec ce passage, je constate pleins de choses et sens parfois qu'il y a plus derrière bien des situations... plus que ce que l'on voit, entends, perçoit... Je ne crois donc pas à être à reléguer dans la catégorie des "carthésiens"... pourtant après je décroche d'avec toi...
Premièrement tu ne crois pas en dieu... ok il y a bien plus que cette notion de contrôle des vies dans le fait d'y croire... mais quelle différence entre le "c'est mon destin" et le "dieu l'a voulu ainsi"... "le destin est impénétrable" = "ses desseins sont impénétrable"? Ca me dégoute un peu que l'on puisse penser ça et ça vire même à l'absurde souvent...
Tu appliques cette idée du destin à ton cas... mais cet enfant qui s'est fait violé, est tombé dans la drogue et meurt à 25 ans dans un incendie... c'était son destin? C'était pour son bien?! Il ne pouvait rien y changer?! Alors dès qu'il a vu que ça tournait mal il aurait du se tirer une balle pour éviter de bruler vivant non?
L'idée des desseins de dieu est encore plus absurde car il est sensé en plus vouloir notre bien... le destin étant plus neutre il satisfait nombre d'athées ou autre... et si ton destin te rassure dans les choix ou erreur que tu peux faire, si être seule au commande te fait flipper grand bien te fasse... mais l'idée du destin est plus desesperante qu'autre chose... en gros tu as le droit d'opérer des modifications mineures mais si ton destin a décidé "tu vas en chier" bin t'as aucun espoir... cool... enfant soldat à 10 ans... enrolé de force... part à la guerre à 11, saute sur une mine et passe le reste de sa vie à mendier dans la rue... il n'avais pas le choix c'est son destin le pauvre... il aurait pas pu passer a 5 mtres de la mine et sortir entier de cette guerre puis s'en sortir... bin non attend le destin l'aurait rappeler à l'ordre...
Ah oui et si tu croise des clochards qui te demandent une pièce tu leur répondra "bin nan, arrête de te plaindre, c'est ton destin assume merde soit heureux"...
On peut objecter sur plusieurs points, surtout dans mes exemples mais dans l'ensemble ce n'est qu'une invention de plus sans dieu pour se rassurer parce que être seul ça fait tellement peur hein =p... et puis en plus des fois y'a de ces coincidences wouahouuuuu ça peut pas être vrai tellement c'est dingue c'est forcement le destin on aurait pas pu vivre ça sinon... bref chui ptetre une peu sévère et je suis désolé... ça m'énerve un peu c'est tout... si tu es heureuse comme ça pourquoi pas après tout (dit-il à la fin sryyy)... alle bye o_O =s...

Par Maï le 20/07/2008 à 21h25

Si tu la trouves, préviens moi, ça pourra peut-être m'inspirer pour trouver la mienne !! ^^



Ajouter un commentaire



Gras Italique Insérer une image Ajouter un lien (http://) Insérer une adresse e-mail Insérer un smiley

©2006 - Bloxode.com est un service gratuit de Lexode.com - Prévenir d'un abus - Conditions d'utilisation